FAQ

Qu'est-ce qu'une FAQ ?

Une FAQ est une Foire Aux Questions, elle regroupe les questions les plus fréquemment posées.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions n'hésitez pas à nous contacter dans le chat (en bas à droite) ou via le formulaire de contact.

L'employeur peut-il imposer au salarié un bilan de compétences ?

Article L6313-10

 

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et les cas échéant, un projet de formation. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est seul destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Les personnes chargées de réaliser et détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.

 
Comment se déroule un bilan de compétences ?
 
Article R6313-4

 

LES 3 PHASES OBLIGATOIRES

 

Un bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les trois phases suivantes :

 

1. Phase préliminaire qui a pour objet de :

a. confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche

b. définir et analyser le nature de ses besoins

c. l’informer sur les conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques

2. Phase d’investigation permettant au bénéficiaire de :
 

a. Analyser ses motivations et intérêts personnels et professionnels

b. Identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales

c. Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

 

3. Phase de conclusions qui, par voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

 

a. Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

b. De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation

c. Prévoir les principales étapes de mise en œuvre de ce projet

Article R6322-37

 

LA PHASE DE CONCLUSION du bilan de compétences, prévue au 3° de l’article R.6322-35, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse prévu au 3ème alinéa de l’article L.6313-10 L’organisme prestataire communique également au bénéficiaire, au terme du bilan de compétences, les conclusions détaillées du bilan.


Article R6322-38

 

LE DOCUMENT DE SYNTHESE est élaboré pendant la phase de conclusions du bilan de compétences. Il comporte les indications suivantes :

  1. Circonstances du bilan

  2. Compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées

  3. Le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation du bénéficiaire et principales étapes prévus pour la réalisation de ce projet.

 

Article R6322-39

 

LE DOCUMENT DE SYNTHESE est établi par l’organisme prestataire sous sa seule responsabilité. Il est soumis au bénéficiaire pour d’éventuelles modifications.

Quelle est la durée d'un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures par bilan. Celui-ci peut être réalisé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

 
Quelle rémunération pendant un bilan de compétences ?
 

Si vous effectuez votre bilan de compétences pendant votre temps de travail, votre rémunération est maintenue. En revanche, ce n'est pas le cas lorsque vous effectuez votre bilan en dehors du temps de travail.

Comment puis-je me réorienter ?​

Le bilan est l'occasion idéale pour faire le point sur les compétences acquises à l'occasion de vos expériences professionnelles.

Le conseiller vous aide à vous réorienter de façon réaliste et réalisable. Ensemble, nous établissons un plan d'action de réorientation.

 
Comment faire valoir mes compétences ?

Le bilan sous forme de synthèse de vos compétences, ainsi que les tests passés dans le cadre du bilan, vous seront fournis.

 
Puis-je bénéficier d'un entretien gratuit avant de m'engager ?
 

Pour tout nos bilans de compétences vous bénéficiez d'un entretien préalable gratuit avec notre conseillère-bilan qui pourra répondre à vos questions et vous aiguiller dans le choix du bilan le plus adapté à vos besoins.

Bilan 360°, bilan CIBLE, bilan ENTREPRENEURIAL, bilan CARRIERE INTERNATIONALE ou bilan SUR-MESURE.

Est-il possible de financer mon bilan de compétences avec mon CPF ?
 

Vous pouvez tout à fait utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences en vous rendant sur votre espace personnel sur moncomptecpf.gouv.fr